VIDEO. Les agriculteurs manifestent en Ile-de-France

Plusieurs cortèges de tracteurs ont roulé au pas sur les grands axes de la région parisienne, bloquant ou filtrant la circulation durant une partie de la matinée. Ces céréaliers protestent contre la redistribution des aides européennes vers l'élevage.

EMILIE QUENO, NOREDINE TAHAR / FRANCE 3

Un blocus de Paris. Comme le montre ce reportage de France 3, c'est ce qu'ont organisé, jeudi 21 novembre, les agriculteurs de la Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles (FNSEA) en Ile-de-France. Ils demandent la fin de ce qu'ils appellent la "sur-fiscalisation" et protestent contre la redistribution des aides européennes. 

Une partie de l'argent va en effet être réorientée vers les éleveurs au détriment des céréaliers, majoritaires en Ile-de-France. "Cela va obliger la France, qui est aujourd'hui exportatrice de blé, à être importatrice dans dix ans. On a quelque chose qui fonctionne aujourd'hui, on va faire comme avec l'industrie, l'acier, le textile, on va mettre la France à plat", peste Franck Le Coq, secrétaire général de la Fédération agricole d'Ile-de-France.

Mais Stéphane Le Foll ne compte pas céder. "Il y a un choix stratégique qui a été fait. La difficulté que rencontre l'élevage en France aujourd'hui nécessitait que l'on rééquilibre les aides vers l'élevage", martèle le ministre de l'Agriculture.

Des tracteurs attendent de pouvoir rouler sur l\'A13, le 21 novembre 2013, dans les Yvelines.
Des tracteurs attendent de pouvoir rouler sur l'A13, le 21 novembre 2013, dans les Yvelines. (YANN THOMPSON / FRANCETV INFO)