Salon de l'agriculture : malgré les annonces du président, la Coordination rurale "ne met pas un terme à la mobilisation"

Invitée samedi sur franceinfo, à l'occasion de l'inauguration du 60e Salon de l'agriculture, la présidente de la Coordination rurale assure que "le compte n'est toujours pas bon", malgré plusieurs annonces d'Emmanuel Macron.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min
Les agriculteurs manifestent avant l'ouverture du Salon, 23 février 2024. (GUILLAUME BONNAUD / MAXPPP)

"Je vous annonce qu'on ne met pas un terme à la mobilisation", déclare Véronique Le Floc'h, présidente de la Coordination rurale, samedi 24 février sur franceinfo, en réaction aux annonces du président depuis le Salon de l'agriculture. Les actions "spontanées" du syndicat agricole "vont se dérouler comme prévu parce que le message d'Emmanuel Macron, qui est de produire plus, nous interpelle", dit-elle.

"Produire plus, pour qui ? Pour quel marché, quand ils sont déjà saturés, comme le bio ? Produire plus quand on est envahi par des céréales de l'Ukraine ?", énumère-t-elle. Si "le compte n'est toujours pas bon", la représentante syndicale salue toutefois plusieurs annonces.

"Parler de prix plancher, c'est une avancée"

Le président de la République a notamment évoqué un "plan de trésorerie d'urgence" pour soulager les agriculteurs, une "avancée", selon elle. En effet, cette mesure "correspond aux demandes et aux attentes de la Coordination rurale" qui "vérifiera que cela se concrétise dans les faits". "On lui a bien rappelé que la détresse financière touchait aujourd'hui 40 % des exploitations en France", ajoute-t-elle.

Le chef de l'Etat a rencontré ce samedi des responsables syndicaux, avant d'improviser deux heures de débat avec d'autres représentants des trois principales organisations agricoles, dont la Coordination rurale. Il a aussi fixé l'objectif "qu'on puisse déboucher" sur "des prix planchers qui permettront de protéger le revenu agricole", dans le cadre de la préparation d'une nouvelle loi encadrant les relations entre les acteurs de l'alimentation.

"Parler de prix plancher, c'est une avancée", réagit Véronique Le Floc'h, qui promet que la Coordination rurale fera preuve de vigilance. "Désormais, nous regarderons que les industriels, quand ils vont à l'export, n'y vont pas parce qu'ils ont sous-payé la matière", prévient-elle.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.