Colère des agriculteurs : vers un “siège” de Paris ?

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min
Colère des agriculteurs : vers un “siège” de Paris ?
Article rédigé par France 2 - O. Longueval, C. Tixier, V. Gaget, B. Girodon, F. Hénaut, S. Fel, M. Le Rue
France Télévisions
France 2
Des syndicats agricoles ont appelé à un blocus de Paris, lundi 29 janvier. La mobilisation des agriculteurs pourrait ainsi s’étendre dans le temps.

Une armée de tracteurs, pour prendre possession de tous les axes autoroutiers qui mènent à Paris. Comme vendredi, la FNSEA et les Jeunes agriculteurs ont annoncé vouloir paralyser la capitale à partir de lundi 29 janvier, à 14 heures. Leur cible principale ? Le transport de marchandises. Même s’ils le savent, il y aura des conséquences pour les millions d’habitants de la région. Seront concernés selon eux, les axes lourds, c’est-à-dire les routes qui mènent à Paris. Sept points de blocage seraient envisagés. 

Plusieurs jours de blocage

Des annonces qui rappellent le mouvement de novembre 2019, lorsque des milliers d’agriculteurs exprimaient leur colère jusque sur le périphérique parisien. La coordination rurale menace, elle, de bloquer Rungis (Val-de-Marne), l’un des plus grands marchés de produits frais au monde. Les agriculteurs se préparent à bloquer les autoroutes pendant plusieurs jours.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.