Colère des agriculteurs : les conjoints jouent un rôle crucial

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Colère des agriculteurs : les conjoints jouent un rôle crucial
Article rédigé par France 2 - O. Martin, T. Simonet
France Télévisions
France 2
Beaucoup d’agriculteurs n’arrivent pas à se dégager un salaire - et quand c’est le cas, il se compte souvent en quelques centaines d’euros. La participation de leur conjoint est donc souvent capitale.

Bien souvent, elles travaillent dans l’ombre et ne comptent pas leurs heures. C’est le quotidien de nombreuses femmes qui vivent aux côtés d’un conjoint agriculteur. Didier Bonnard est à la tête d’un élevage laitier. Son activité ne lui laisse guère le temps pour gérer les tâches administratives, alors son épouse Sandrine s’en occupe. Salariée à temps plein dans un cabinet comptable, elle épaule bénévolement son mari le reste du temps. Un gain de temps pour l’agriculteur, tandis que  le salaire de sa femme représente également une sécurité financière. 

Une aide quotidienne 

 À 27 ans, Denis Fructus gère seul un élevage de veaux. Sa compagne Eva n’a aucun statut administratif dans l’exploitation mais elle l’assiste quotidiennement. Une aide précieuse pour toutes les tâches, et un véritable engagement pour la jeune femme. “Je trouve ça important que la personne avec qui je suis se sente soutenue”, a-t-elle expliqué. Son compagnon ne perçoit aujourd’hui qu’un salaire de 900 euros par mois. Depuis septembre dernier, elle a décidé de travailler à temps plein comme magasinière dans une entreprise.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.