Patrimoine : à la découverte du vieux Boulogne et sa citadelle médiévale

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 4min
Vieux Boulogne : la citadelle de la Côte d’Opale
Article rédigé par France 2 - C. Colnet, V. Cruard, L. de Pavant, F. Guislain, drone : Romain Hayem
France Télévisions
Pour la série “Chemins de traverse”, ce dimanche 28 janvier, cap sur la Manche face aux côtes anglaises, à Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais).

Ceux qui visitent la côte d’Opale ne s’y arrêtent pas toujours. Et pourtant, sur les hauteurs de Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais), une citadelle médiévale domine toute la ville jusqu’au bord de la Manche, coiffée d’une basilique dont le dôme culmine à plus de 100 mètres. Avec ses remparts bientôt millénaires et ses petites rues pavées, c’est une cité fortifiée comme on en voit peu dans le nord de la France. “Pour moi, c’est un village dans la ville, c’est vraiment un monde à part”, explique un visiteur.   

Des remparts vieux du XIIIe siècle 

Pour accéder à la ville haute, il faut d’abord grimper sur une colline puis pénétrer à l’intérieur de remparts du XIIIe siècle. Il n’existe que quatre portes. En costume d’époque, Jérôme Guerville guide les visiteurs dans la ville fortifiée. Il ne manque pas d’anecdotes dans ces rues coquettes, longtemps réservées au Boulonnais les plus aisés ou les plus puissants. “Ici, on est tout de même dans un espace noble”, raconte-t-il. Méconnu, le vieux Boulogne est riche en histoire et en atouts. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.