Colère des agriculteurs : un blocage perturbe la circulation sur l'A62 dans le Sud-Ouest

Cette action des agriculteurs entre Agen et Montauban survient à quatre jours de l'ouverture du Salon de l'agriculture.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Un blocage d'agriculteurs sur l'autoroute, à Langon (Gironde), le 29 janvier 2024. (THIERRY DAVID / MAXPPP)

Une nouvelle action des agriculteurs a eu lieu mardi 20 février dans le Sud-Ouest. Des protestataires ont bloqué l'autoroute A62, où la circulation est interrompue depuis 18 heures sur environ 70 km entre Agen (Lot-et-Garonne) et Montauban (Tarn-et-Garonne), a annoncé Vinci Autoroutes.

"La situation pourrait être amenée à perdurer", précisait dans un communiqué le gestionnaire de cet axe reliant Bordeaux à Toulouse. Cette action des agriculteurs survient à quatre jours de l'ouverture du Salon de l'agriculture et un mois après qu'un vaste mouvement de colère des agriculteurs a provoqué le blocage de nombreux axes routiers. 

Le Premier ministre s'exprime mercredi sur la crise agricole

Fin janvier, la coordination rurale du Lot-et-Garonne avait déjà bloqué pendant près d'une semaine l'A62 à hauteur d'Agen, avant de lever le camp pour improviser un convoi en direction du marché de Rungis, au sud de Paris. Le gouvernement avait tenté fin janvier d'apaiser les agriculteurs avec une série d'annonces, mais les actions se multiplient sur le terrain pour obtenir de premières retombées avant l'ouverture du Salon de l'agriculture.

De nouvelles opérations coup de poing des agriculteurs ont ainsi eu lieu lundi à Marseille. Les manifestants réclamaient de nouveau une juste rémunération basée sur leurs coûts de production et moins de normes. Gabriel Attal doit consacrer mercredi matin une conférence de presse à la crise agricole. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.