Colère des agriculteurs : "Quand on voit tout le travail et les efforts qu'on nous demande...", dénonce l'agriculteur youtubeur Etienne Fourmont
"Il n'y a pas d'annonces concrètes, il n'y a pas de sortie de crise, on va commencer à bouger", menace ce mardi sur franceinfo Etienne Fourmont, agriculteur dans la Sarthe et créateur de la chaîne Youtube Etienne, agri-Youtubeurre. "On continue les blocages", assure-t-il. Arnaud Rousseau de la FNSEA et Arnaud Gaillot des Jeunes agriculteurs (JA) ont été reçus lundi par Gabriel Attal.
Les représentants des agriculteurs ne se conteront pas de "mesurettes", ont-ils prévenu à la sortie de l'entrevue. En attendant, les actions des agriculteurs continuent ce mardi matin. Une partie de l'autoroute A7 est coupée en Isère et dans la Drôme, notamment. Etienne Fourmont pense que le gouvernement "a pris la mesure" de la colère des agriculteurs, mais "il faut très, très, très rapidement que l'État montre des signes comme quoi il a compris et qu'il agit, surtout qu'il agit", dit-il.
Pourquoi le gouvernement "met-il autant de temps" à "se décider" ?
Revenir sur la hausse prévue de la taxation du gazole non routier serait un moyen de faire baisser la pression, selon lui. "Ce n’est pas le seul évidemment, mais c'est un des moyens", insiste-t-il. Mais il se demande pourquoi le gouvernement "met autant de temps" à "se décider" sur cette mesure "assez symbolique".
La rémunération des agriculteurs est "la base de tout", dit-il. "Quand on voit le travail qu'on fait, quand on voit tous les efforts qu'on nous demande, quand on voit la surcharge administrative, les contraintes qu'on a, la pression sociétale, environnementale qu'on nous met sur les épaules, si en plus de ça, on ne gagne pas notre vie, il n'y a pas intérêt", souligne-t-il.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.