Colère des agriculteurs : Marine Tondelier trouve "totalement" cohérent que des organisations écologistes rejoignent le mouvement

La secrétaire nationale des Écologistes s'est exprimée sur France Inter alors que les blocages organisés par les agriculteurs se poursuivent dans plusieurs régions.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
La secrétaire nationale des Écologistes, Marine Tondelier, à Paris, le 24 janvier 2024. (TELMO PINTO / NURPHOTO)

"Je ne vois même pas ce qui vous étonne". Invitée de France Inter, lundi 29 janvier, la secrétaire nationale des Écologistes, Marine Tondelier, trouve "totalement" cohérent que plus de 50 organisations écologistes appellent à rejoindre le mouvement des agriculteurs. Il s'agit, entre autres, de Greenpeace, des Amis de la Terre, de France Nature Environnement ou encore des Soulèvements de la terre.

La conseillère régionale des Hauts-de-France veut prouver que les écologistes ne sont pas les ennemis du monde paysan. Elle rappelle que René Dumont, "le premier candidat écologiste à la présidentielle, en 1974, était ingénieur agronome". "En étudiant cette science de l'agriculture, il était venu à l'écologie", souligne-t-elle. D'autre part, "ça fait des décennies qu'agriculteurs et écologistes combattent ensemble sur des sujets" comme "les traités de libre-échange".

Dans leur appel, ces plus de 50 organisations écologistes "refusent d'être cataloguées comme ennemies des agriculteurs". Une réponse au Premier ministre, Gabriel Attal, qui a critiqué vendredi 26 janvier "ceux qui opposent la défense de nos agriculteurs et la défense de l'environnement".

"C'est le cas des politiques depuis l'Antiquité : quand ils ne savent plus quoi dire, ils choisissent un bouc émissaire", rétorque Marine Tondelier. "Le principe du bouc émissaire, c'est que par nature, il est innocent. Donc moi ça me va", ajoute-t-elle.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.