Colère des agriculteurs : le point sur les blocages en cours

La colère des agriculteurs va se concentrer sur les grandes villes avec notamment les blocages annoncés de Lyon et de Paris.
Article rédigé par franceinfo - Avec France Bleu
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 9min
Un barrage sur l'autroute A9 au niveau de Nîmes, le 28 janvier 2024. (MIKAEL ANISSET / MAXPPP)

Les agriculteurs continuent de se mobiliser lundi 29 janvier dans de nombreux départements. Le ministre de l'Intérieur a annoncé dimanche que 15 000 membres des forces de l'ordre seront mobilisés lundi. L'objectif est d'éviter l'entrée des tracteurs dans la capitale et les grandes villes, ainsi que le blocage du marché de Rungis et des aéroports franciliens. Franceinfo fait le tour des mobilisations région par région avec le réseau France Bleu et les préfectures.

À noter que les chauffeurs de taxi ont prévu des opérations escargot lundi dans de nombreuses villes de France. 

Auvergne Rhône-Alpes

Les agriculteurs de la FRSEA  Auvergne Rhône-Alpes appellent à bloquer Lyon lundi dès 14 heures, a appris franceinfo auprès du syndicat. En raison de la mobilisation du monde agricole, l'autoroute A47 est coupée à la circulation entre Saint-Étienne et Lyon dans les deux sens, selon Bison Futé. L'A7 est également fermée dans les deux sens juste avant d'arriver sur Lyon dans le secteur de Pierre-Bénite et à partir de Chanas, jusque dans le sud, précise la préfecture de la région Auvergne Rhône-Alpes sur X.

La préfecture de l'Isère a indiqué sur X lundi matin que des blocages étaient menés sur l'A480, l'A7, l'A48 et l'A43. "Ils vont durer au moins jusqu'à mardi", a annoncé sur France Bleu Isère Jordan Desimones, président des Jeunes agriculteurs dans le département.

L'A43 est coupée entre Bourgoin-Jailleu et la Tour du Pin dans les deux sens ; l'A48 est fermée de la jonction avec l'A43 jusqu'à Voiron dans les deux sens. L'A480 est fermée au niveau du pont de Catane, à Grenoble.

En Haute-Savoie, une centaine d'agriculteurs bloquent depuis lundi matin l'A41 au péage de Saint-Martin-Bellevue, rapporte France Bleu Pays de Savoie. L'A40 est par ailleurs coupée entre Cluses et Sallanches, précise la préfecture d'Auvergne-Rhône-Alpes sur X.

Dans l'Allier, l'A71 et l'A710 sont fermées (l'A71 dans les deux sens à hauteur de Bizeneuille). Impossible de descendre vers Montpellier.

Dans le Cantal, l'A75 est fermée à Saint-Flour dans les deux sens.

Bourgogne Franche-Comté

En Haute-Saône, impossible de rouler sur l'A79 entre Chemilly (Haute-Saône) et Molinet (Allier).

Bretagne

La préfecture du Finistère annonce dans un communiqué de presse, la fermeture de la RN 164 entre le Pouillot et Morvaned dans le secteur de Pleyben.

Dans le Morbihan, la N165 (axe Brest Nantes) est coupée dans les deux sens de circulation à hauteur de La Roche-Bernard (56) pour une durée indéterminée. Les usagers sont invités à éviter le secteur et/ou différer leurs déplacements dans la mesure du possible.

Centre-Val de Loire

Les manifestations des agriculteurs à Châteauroux entraînent des perturbations sur l'autoroute A20 entre les échangeurs 11 et 14. Une déviation est mise en place dans le sens Toulouse-Paris, sortie à l'échangeur 14, annonce la préfecture.

Hauts-de-France

Dans l'Oise, l'A16 est partiellement fermée depuis L'Isle-Adam (Val-d'Oise) jusqu'à Hardivillers (Oise) et l'A1 est coupée entre Ressons-sur-Matz et l'échangeur n°6 avec la Francilienne, rapporte France Bleu Picardie. Une opération escargot a également lieu entre Beauvais et Chambly jusqu'à 18h, annonce la préfecture de l'Oise sur X.

Dans l'agglomération d'Amiens (Somme), 35 tracteurs bloquent depuis 4 heures ce lundi deux centrales d'achat des supermarchés Auchan. La première dans la zone industrielle d'Amiens Nord, la seconde dans la zone d'activité commerciale des Bornes du Temps, à Saint-Sauveur.  Ils ont contrôlé un camion et réquisitionné du lait concentré venu des Pays-Bas. Le lait va être donné au Secours populaire, rapporte France Bleu Picardie

Dans un premier temps, la FDSEA avait informé la station de la levée des blocages, mais cette action a été décidée tard dimanche 28 janvier au soir. Elle est menée par des éleveurs, qui ne peuvent pas se déplacer en région parisienne. La FDSEA appelle en effet les agriculteurs à partir de mardi, 3 heures, direction Paris, pour participer au "siège de la capitale".

Grand-Est

Dans la Marne, la N58 est bloquée entre Sedan et Bouillon, en Belgique, depuis 20 heures dimanche soir. Un blocage prévu pour durer 24 heures. Une soixantaine de tracteurs belges et ardennais ont passé la nuit sur place, indique Gauthier Habert, trésorier des Jeunes agriculteurs des Ardennes, lundi sur France Bleu Champagne-Ardenne. "On est deux pays différents, mais on est dans le même bateau avec les problèmes agricoles", affirme-t-il.

Mercredi, les agriculteurs de la Marne participeront au "siège" de Paris, selon la FDSEA.

Île-de-France

Alors que la FDSEA et les Jeunes agriculteurs du Grand bassin parisien appellent à mener un "siège" de Paris, 8 autoroutes - A1, A4, A6, A13, A10, A15, A5a, A16 - sont fermées sur certaines portions, des perturbations sont déjà en cours sur plusieurs axes routiers franciliens. 

Sytadin annonce ainsi sur X que l'A15 est fermée à la circulation en direction de Paris entre Argenteuil (Val-d'Oise) et Gennevilliers (Hauts-de-Seine). L'organisme précise également que "l'A1 est fermée à hauteur d'Épiais-lès-Louvres (Val-d'Oise) en direction de la province", mais aussi vers Paris à hauteur de Chennevrières-Lès-Louvres dans le Val-d'Oise.

L’A16 est également coupée vers la province au niveau de L'Isle-Adam, de même que la N184 intérieur pour atteindre l’A16, c’est fermé à Nerville-la-Forêt.

En Seine-et-Marne, l'A4 a été coupée dans les deux sens peu après 13h30. Elle est fermée vers la province entre Ferrières-en-Brie et Jossigny et en direction de Paris entre Serris et Jossigny. L'A5A est coupée vers Paris à hauteur de Réau et dans l'autre sens à partir de Moissy-Cramayel.

Dans les Yvelines, l'A13 est fermée a annoncé Sytadin sur son site internet, dans les deux sens au niveau de Mantes-la Jolie (échangeur n°12).

En Esonne, à Dourdan, l’autoroute A10 a été fermée dans les deux sens peu après 14h30. Par ailleurs, sur l’A6 c'est coupé vers Paris à hauteur de Villabé.

Normandie

La FRSEA Normandie annonce un "blocage de l’usine Lactalis d’Isigny-Le-Buat (Sud-Manche) de lundi midi à mardi soir", rapporte France Bleu Cotentin. A Rouen Bison Futé annonce la fermeture de l'A28 en direction de Rouen à partir de Pucheuil. La RN 12 est fermée dans les deux sens de circulation sur la commune de Marolles. Les usagers sont déviés par la RD 21. 

Nouvelle-Aquitaine

La préfecture du Lot-et-Garonne affirme sur X qu'un "barrage routier est annoncé à Marmande" à partir de 14 heures.

En Gironde, une centaine d'agriculteurs ont bloqué dès 5h30 les points névralgiques de Langon, et notamment le rond-point de l'A62, selon France Bleu Gironde. L'accès à l'A62 au niveau de La Réole est également bloqué depuis ce lundi matin.

En Haute-Vienne, des agriculteurs mènent lundi midi des actions sur l'A20, au niveau de Boisseuil au sud de Limoges, ainsi que dans la zone commerciale de Limoges-Boisseuil où ils ont installé un barrage filtrant.

Occitanie

Dans le Gard, plusieurs élus locaux sont venus soutenir les agriculteurs mobilisés sur l'autoroute A9 à Nîmes, constate France Bleu Gard Lozère.

La FDSEA de Haute-Garonne appelle ses adhérents à bloquer l'aéroport de Blagnac, à partir de mardi 30 janvier matin, rapporte France Bleu Occitanie. Les Jeunes agriculteurs prévoient aussi de participer à ce blocage.

Pays de la Loire

Les Jeunes agriculteurs (JA) de la Sarthe ont levé lundi les deux barrages filtrants qu'ils avaient installés la veille au soir à Yvré-l'Evêque et à l'entrée du Ouest Park, parc d'activité du Bailleul, note France Bleu Maine. Au total, une cinquantaine de camions qui transportaient des produits venus de l'étranger ont été bloqués. Une réunion entre les syndicats JA et FDSEA de la Sarthe est prévue lundi après-midi au mans pour décider des actions qu'ils entendent mener dans les prochains jours dans le département.

Provence-Alpes-Côte d'Azur

En raison des manifestations, le réseau routier sur les secteurs d’Aix-en-Provence et de Marseille reste congestionné, prévient la préfecture. Cependant, le trafic est désormais fluide sur l’A50 et l’A55. Sur l'A8, le barrage filtrant au niveau du péage de "La Barque" se poursuit et génère 3 kilomètres de bouchons dans le sens Nice vers Aix-en-Provence. Sortez à Pourrières.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.