Colère des agriculteurs : la remise en état des routes en Bretagne chiffrée à plus d’un million d’euros

Si les routes d'Ille-et-Vilaine sont en bon état après les différents blocages des agriculteurs, il reste encore beaucoup de travail à la DIR Ouest dans les Côtes d'Armor, le Finistère et le Morbihan.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Le barrage de Kervignac, dans le Morbihan, sur la RN165 entre Lorient et Auray, tenu par des agriculteurs dits asyndicaux, le 27 janvier 2024. (THIERRY CREUX / MAXPPP)

Le coût de la remise en état des routes en Bretagne est estimé à plus d’un million d’euros après les blocages des axes routiers par les agriculteurs, selon la Direction interdépartementale des routes Ouest (DIR Ouest).

"On parle de centaines de milliers d’euros par département donc on va franchir le million quand on additionne les quatre départements", a expliqué vendredi 2 février sur France Bleu Armorique Frédéric Lechelon, directeur de la DIR Ouest. "Notre budget de chaussée va être écornée de ce montant-là", a-t-il alerté, s'inquiétant pour les travaux de rénovation des chaussées réalisés chaque année par ses équipes à partir du mois d'avril. "On va demander (au ministère des Transports) à ce que ça n’obère pas notre programme d’entretien prévu cette année et de modernisation de notre réseau", espère le directeur.

Si les routes d'Ille-et-Vilaine sont en bon état après les différents blocages des agriculteurs, il reste encore beaucoup de travail à la DIR Ouest dans les Côtes d'Armor, le Finistère et le Morbihan. Les services doivent, à certains endroits, déblayer, évacuer les déchets, à d'autres endroits, refaire la chaussée, tant elle est abimée en profondeur. "On va enlever les matériaux qui ont fondu et sur plusieurs centimètres d'épaisseur, on va faire des purges, c'est-à-dire des grandes rustines d'enrobé", a détaillé Frédéric Lechelon. Un travail qui devrait prendre "deux semaines". En tout, près de 200 agents étaient sur le pont ces derniers jours, dans le cadre des manifestations agricoles.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.