Colère des agriculteurs : Emmanuel Macron réclame un "Egalim européen" et une "force européenne de contrôle sanitaire et agricole"
"Il y a un combat européen à mener." A l'issue d'un sommet à Bruxelles (Belgique), Emmanuel Macron a réclamé jeudi 1er février une série de mesures en faveur des agriculteurs, dont un "Egalim européen" pour éviter un contournement de la loi française via des centrales d'achat européennes. Ces structures sont dans le viseur des agriculteurs français, qui y voient un moyen supplémentaire pour les distributeurs d'exercer une pression sur les prix.
Le président français a également déclaré avoir demandé à la Commission européenne la création d'une "force européenne de contrôle sanitaire et agricole" pour vérifier que les règles édictées sont appliquées par l'ensemble des membres de l'UE. "Quand on a une règle européenne qui est transposée de la même manière partout entre nos agriculteurs, il faut qu'elle soit contrôlée de la même manière dans tous les pays", a plaidé Emmanuel Macron. Elle permettrait aussi de vérifier l'application des "clauses miroirs", afin de s'assurer que les produits importés respectent les mêmes normes que celles demandées aux agriculteurs européens.
Emmanuel Macron a par ailleurs demandé à la Commission européenne d'aboutir "à des simplifications concrètes et tangibles dès la fin du mois de février" en faveur des agriculteurs. Le président français s'est aussi félicité d'avoir fait en sorte que l'accord commercial controversé entre l'UE et les pays du Mercosur n'ait pas "été conclu à la va-vite comme certains menaçaient de le faire".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.