Économie : pourquoi l'OCDE appelle à la fin de l'austérité ?

C'est un revirement surprenant.L'OCDE appelle les pays riches à renoncer à l'austérité et à relancer les dépenses.

FRANCE 2

La politique économique est comme un climatiseur. Pour garder une température constante, il faut parfois changer les réglages. C'est justement le cas en ce moment parce que la croissance mondiale reste insuffisante. "La relance budgétaire incitée par l'OCDE est le moyen de réchauffer l'activité économique. De plus, les politiques de rigueur ont parfois eu des résultats catastrophiques dans la zone euro par exemple, comme avec l'Italie ou la Grèce", explique François Lenglet sur le plateau de France 2.

La France dans une situation particulière

Enfin, les taux d'intérêts sont encore bas ce qui permet de financer ces dépenses nouvelles. La France doit-elle donc elle aussi relancer les robinets de la dépense ? "La France est dans une situation un peu particulière, car elle a un niveau de dépenses publiques plus élevé que celui des autres et ça limite sa marge de manoeuvre. Ensuite, si nous nous lançons dans le soutien à l'économie et à la consommation, le risque serait de voir les consommateurs se tourner vers des produits consommés à l'étranger, car les entreprises françaises ne peuvent pas répondre suffisamment à la demande. L'OCDE conseille donc à la France de concentrer des dépenses nouvelles sur des priorités comme les quartiers en difficulté et de baisser les impôts", conclut le journaliste.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des policiers devant le théâtre de l\'Odéon, à Paris, occupé par des intermittents du spectacle, le 25 avril 2016.
Des policiers devant le théâtre de l'Odéon, à Paris, occupé par des intermittents du spectacle, le 25 avril 2016. (SIMON GUILLEMIN / HANS LUCAS / AFP)