Cet article date de plus de cinq ans.

Vidéo La mobilisation fléchit en Guyane, des barrages sont ouverts pour les fêtes de Pâques

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min.
Guyane : les premiers barrages s'ouvrent après trois semaines de grève
GUYANE 1ère / FRANCEINFO
Article rédigé par
France Télévisions

Les leaders de la contestation, le collectif des 500 frères, ont levé de nombreux barrages ce vendredi, mais les barrières sur les "points stratégiques" sont maintenues.

Est-ce la fin des blocages en Guyane ? De nombreux barrages seront ouverts pour le week-end pascal, hormis ceux jugés stratégiques, comme celui du Centre spatial guyanais de Kourou. Après trois semaines de mobilisation et des négociations qui ont échoué avec le gouvernement, les Guyanais sont divisés sur la poursuite du mouvement.

Commerces à sec et économie paralysée

Les leaders de la contestation, le collectif des 500 frères, lèvent les barrages, mais les barrières des "points stratégiques" sont maintenues. L'entrée du Centre spatial de la fusée Ariane reste bloquée. L'économie reste paralysée et de nombreux magasins sont mal approvisionnés. Certains Guyanais, notamment des salariés et des chefs d'entreprise, se sont fait entendre pour obtenir la levée des barrages.

Le gouvernement a validé un plan d'urgence de plus d'un milliard d'euros pour ce territoire, alors que le collectif Pou La Gwiyann dékolé réclame 2,1 milliards supplémentaires.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.