Cet article date de plus de cinq ans.

Guyane : une réunion à Matignon pour trouver un solution à la crise

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min.
Guyane : une réunion à Matignon pour trouver un solution à la crise
France 2
Article rédigé par
France Télévisions

Aucun accord n'a été trouvé entre le gouvernement et les mouvements protestataires guyanais. Une réunion est organisée ce lundi 3 avril après-midi autour de Bernard Cazeneuve. Jean-Baptiste Marteau est en direct de l'hôtel Matignon.

Ce lundi 3 avril après-midi, on va rappeler tout ce qui se trouve dans les protocoles d'accords. Sur les 300 revendications des Guyanais, 200 font l'objet d'un accord signé de la part du gouvernement. "À trois semaines du premier tour de la présidentielle, le gouvernement n'ira pas beaucoup plus loin", précise Jean-Baptiste Marteau. Tout d'abord parce que ce n'est pas finançable et que toute promesse supplémentaire pourrait être remise en cause par la prochaine majorité.

"Prenez cet accord, il est réalisable"

C'est ce qu'a déclaré la ministre de l'Outre-mer aux contestataires guyanais. "Prenez cet accord, il est là, il est réalisable, on ne sait pas si le président élu le 7 mai prochain sera aussi généreux que nous", leur a-t-elle dit. Mais le problème c'est que les organisations guyanaises se sont profondément radicalisées ces dernières heures. Elles sont désormais dans une surenchère permanente. Cet après-midi, Bernard Cazeneuve va surtout appeler chacun à prendre ses responsabilités.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.