Crise du lait : le mouvement des producteurs contre Lactalis s'installe dans la durée
A l'appel de la FNPL, la Fédération nationale des producteurs de lait, entre 400 et 500 producteurs de lait se sont réunis lundi soir devant le siège du groupe Lactalis à Laval, en Mayenne, a constaté France Info. Vers 22h, une dizaine de tracteurs étaient positionnés face au siège du groupe industriel et une vingtaine d'éleveurs a passé la nuit sur place. Les manifestants ont monté un chapiteau sur un rond-point et ont installé de la paille, sous la surveillance de quelques voitures de police.
Au nord de Laval, la circulation a été interrompue dans les deux sens sur la RN 162 et la D 900 entre les échangeurs de Niafles et le giratoire Ampère au nord de Laval.
Plusieurs centaines de manifestants près du siège de #Lactalis à Laval pour réclamer un meilleur prix du #lait pic.twitter.com/VWkP1pX5ax
— Jérôme Jadot (@jeromejadot) August 22, 2016
Le siège est prévu pour durer jusque vendredi
"Il y a un blocage, nous voulons en sortir ", a assuré ce mardi la première vice-présidente de la FNSEA, Christiane Lambert, au micro de France Info. "Le siège est prévu pour durer jusqu'à vendredi. En fonction de l'issue de la réunion de jeudi, nous aviserons ", a précisé Christiane Lambert. "Le métier des agriculteurs, ce n'est pas de manifester sur un rond-point. C'est d'être producteurs dans leurs exploitations ", a expliqué Christiane Lambert.
"Nous voulons le partage de la marge de l'entreprise. Lactalis est une belle entreprise, qui a des marques prestigieuses, qui fait du résultat. Il faut que ce résultat soit davantage partagé avec les producteurs de lait qui ont des contraintes importantes et un travail astreignant ", a souligné la vice-présidente de la FNSEA.
D'autres manifestants attendus à Laval
Les organisateurs du mouvement ont appelé les agriculteurs à rester mobiliser, au-delà des appartenances syndicales. Plusieurs centaines de manifestants sont attendus ce mardi du Maine-et-Loire, du Morbihan, des Côtes d'Armor et de la Manche. D'autres manifestants venus de l'Ouest pourraient rejoindre la mobilisation dans les jours qui viennent.
A LIRE AUSSI ►►►Lactalis est "très affecté par des prix concurrentiels" explique la direction
Les producteurs de lait accusent Lactalis de tirer les prix du lait vers le bas. Il y a deux ans, le litre de lait était acheté 40 centimes d'euros, il est acheté actuellement entre 25 et 27 centimes d'euros. "En un an, rien n'a changé" a expliqué Xavier Belin, le patron de la FNSEA sur France Info.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.