Mayotte : la situation se dégrade avant la venue du négociateur du gouvernement
Dans le département français de Mayotte, la situation continue de se dégrader malgré la venue de la ministre des Outre-mer Annick Girardin à la mi-mars dernier.
Le Premier ministre a annoncé la nomination, cette semaine, d’un délégué du gouvernement pour "élaborer en liaison étroite avec toutes les parties prenantes les propositions pour l'avenir du territoire".
Pour Aurélien Février, journaliste de Mayotte 1ère, les Mahorais se sentent abandonnés et ne font plus confiance au gouvernement : "Les promesses n’ont jamais été tenues et les gens ont encore tous ces échecs à l’esprit (…) sans accord écrit et signé, les Mahorais auront encore l’impression de s’être fait avoir par le gouvernement."
"La ministre des Outre-mer n’a pas fait bonne impression ici"
Un manque de confiance qui succède à la venue sur l’île de la ministre des Outre-mer Annick Girardin, huée par les Mahorais ; "une première à Mayotte" selon le journaliste. Depuis, la situation n’a guère évolué : les déchets s’amoncellent, les habitants ne trouvent plus d’eau potable et les rayons des supermarchés se vident peu à peu. La grève générale et les barrages routiers restent d’actualité. Selon Aurélien Février, les Mahorais considèrent que la ministre n’est plus la bonne interlocutrice et réclament la venue du ministre de l’Intérieur, le Premier ministre ou même d’Emmanuel Macron.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.