Mayotte : l'envers du décor d'une beauté de l'océan Indien

Publié
Mayotte : l'envers du décor d'une beauté de l'océan Indien
France 3
Article rédigé par
J.-C. Batteria, F. Dumont - France 3
France Télévisions

Appréciée par les touristes, Mayotte est toutefois touchée par la précarité et l'insécurité, qui affectent de nombreux habitants sur place.

Mayotte, le 101e département de la République française, est fortement touché par la précarité, mais cela ne se voit pas depuis les cartes postales du lagon. Il faut aller en profondeur pour se rendre compte de la situation de certains habitants, qui n'ont pas accès aux ressources minimales pour vivre. Dans un quartier de la commune de Bandraboua, l'eau n'est plus disponible entre 17 heures et 7 heures du matin. Une situation compliquée, que ce soit pour l'alimentation ou l'hygiène. "Cela me met en colère", témoigne Riziki Moussilimati, habitante de la commune.

L'insécurité grimpe en flèche

En dehors des problèmes de ressources, l'insécurité est devenue une priorité majeure à Mayotte, où les cars scolaires reçoivent fréquemment des jets de cailloux ou de pavés. Des centaines de milliers d'euros de dégâts sont à compter dans les dépôts de bus. "Cette année, on a eu beaucoup de mal à avoir des conducteurs", déclare Carla Baltus, dirigeante de Mayotte Transport Baltus. Une difficulté liée à un métier désormais perçu comme étant dangereux. Au niveau de la santé, la situation n'est pas mieux, avec une surpopulation dans les chambres.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.