Consommation : les prix des fruits et légumes en hausse avec l’augmentation du coût des transports

Publié Mis à jour
Fruits et légumes :  des prix en hausse face à l’augmentation du prix des transports
France 2
Article rédigé par
O. Longueval, M. Mouamma, E. Delbecque - France 2
France Télévisions

Il est une nouvelle fois question de pouvoir d’achat avec une hausse en chaîne de différents prix qui finissent par impacter le prix des fruits et des légumes chez les commerçants.

Ces derniers temps, vos légumes vous coûtent peut-être plus cher. Parmi eux, la carotte, un produit de saison dont le prix augmente. Chez ce primeur près de Lille (Nord), il faut débourser 55 centimes de plus qu’il y a six mois, pour un kilo. Pourtant, le gérant l’assure, ses marges n’ont pas changé. Cette hausse s’explique tout autrement.

Privilégier les produits locaux et le circuit court

"Il y a encore six mois, on achetait nos carottes en-dessous d’un euro, aujourd’hui on les achète un peu plus d’un euro. En prix de vente, ça se traduit par une augmentation de 1,95 à 2,50 euros le kilo", déclare Julien Delcroix, primeur à Villeneuve-D’Ascq (Nord). Comment expliquer que le consommateur paye plus, si le prix à la base ne change pas ? Le coût des transports se répercute sur le prix des légumes. Pour en limiter l’impact, il est donc préférable de privilégier les produits locaux et le circuit court.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.