Cet article date de plus d'un an.

Consommation : les lunettes d’occasion ont la côte

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Mode : les lunettes d’occasion ont la côte
Article rédigé par France 3 - J.Poissonnier, A.Sarlat, E.Revidon, C.Wormser, M.Beaudouin
France Télévisions
Plus de 100 millions de paires de lunettes solaires ou de vue dorment dans nos tiroirs. La start-up lilloise "Lunettes de Zac" a tout misé sur le créneau de la vente de lunettes d’occasion.

Ces lunettes flambants neuves en apparence, mais d’occasion : c'est ce qui pousse cette cliente à se laisser tenter. La start-up "Lunettes de Zac", spécialisée en reconditionnement de lunettes, s’est lancée il y a trois ans, et les ventes explosent cette année. “Depuis janvier, on est en progression constante”, souligne Ophélie Vanbremeersch, la fondatrice. 

25 % des montures seulement sont revendues 

Le concept plait aussi pour la qualité des lunettes, car 90 % d’entre elles sont des modèles de grande marque. “On a des choses d’une certaine qualité”, analyse une consommatrice. Les verres sont changés dans la boutique par le co-fondateur de la start-up, qui est aussi opticien. Quant aux montures, elles sont reconditionnées dans un local à Tourcoing (Nord), par des salariés en réinsertion sociale. 100 lunettes par jour sont reconditionnées à la main. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.