Cet article date de plus d'un an.

Espagne : les étranges rencontres entre les marins et les orques se multiplient

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Espagne : les étranges rencontres entre les marins et les orques se multiplient
Article rédigé par France 3 - F. Vallet, T. Maillet, G. Allanic, B. Vidal, Images FaceOcean
France Télévisions
Un ancien skippeur du Vendée Globe a eu une grosse frayeur alors qu'il naviguait dans le détroit de Gibraltar. Il a bataillé pendant près d'une heure avec des mammifères marins. Ce n'est pas la première fois que des orques causent des frayeurs aux navigateurs les plus chevronnés.

La navigation était tranquille au large de l'Espagne quand soudain, une dizaine d'orques a foncé en direction du bateau, avant de l'entourer. Un membre de l'équipage a filmé le ballet de cétacés, qui s'en s'en pris au safran, la partie immergée du gouvernail. Les orques ont heurté la coque de manière répétée. Craignant un naufrage, Sébastien Destremau, ancien skippeur, a prévenu les gardes-côtes. 

Les scientifiques ont du mal à identifier la raison du phénomène 

Le marin n'a pas ressenti d'agressivité mais ces mammifères, pesant 7 tonnes en moyenne, ont une puissance effrayante. "C'est vraiment puissant comme choc, ils s'en prenaient au safran (...), ils prenaient le bateau, ils le faisaient tourner", décrit Sébastien Destremau. Il naviguait dans une zone où les rencontres avec les orques se multiplient - ils s'en prennent d'ailleurs souvent au safran. Défense de leur territoire, ou simple jeu ? Les scientifiques ont du mal à identifier la raison du phénomène. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.