Consommation : les Français se tournent vers l'alcool de qualité
Suite à la fermeture des bars et restaurants, la consommation d'alcool a fortement augmenté en France : + 14% de ventes au premier trimestre 2021. Les Français ont privilégié la qualité à la quantité.
Les restaurants et bars étant fermés, les Français consomment davantage d'alcool à la maison. Les ventes de champagnes et spiritueux ont ainsi augmenté de 14% au premier trimestre 2021 dans les supermarchés et les cavistes. Les clients ont élargi leurs budgets. "Peut-être qu'avant on était plus sur des bouteilles à 10, 15 euros, et là on est plus sur des bouteilles à une vingtaine d'euros", indique un jeune homme, chez un caviste parisien. "On a envie de se faire plaisir, ajoute sa compagne. Le contexte est un peu difficile, donc on veut retrouver un peu de plaisir dans notre assiette, de plaisir chez nous."
Le succès des cavistes
De nouveaux clients ont également poussé la porte. "Je me suis mise à venir ici parce qu'on n'a plus les terrasses, donc c'est une motivation pour avoir des bons vins", indique une cliente. Le panier moyen est passé de 15 à 25 euros en moyenne. Depuis quelques mois, la boutique ne désemplit pas, pour le plus grand bonheur du commerçant, qui a dû fermer un autre établissement. "On avait aussi un activité restauration qu'on a perdue, et en réalité elle est très bien compensée par la vente à emporter", explique Hugues Lemarié, directeur général des Domaines qui montent, qui signale "un chiffre d'affaires avec une croissance tout à fait agréable".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.