Consommation : les extensions de garantie proposées par les enseignes sont-elles vraiment utiles ?
La plupart des enseignes proposent des extensions de garantie, souvent plutôt coûteuses. Mais que valent-elles vraiment ?
Machines à laver, frigos, smartphones, téléviseurs... Tous sont des produits souvent très chers, que l'on espère donc voir durer le plus longtemps possible. Pour nous rassurer contre le coup de la panne, les enseignes proposent systématiquement des extensions de garantie, qui coûtent en moyenne entre 15 et 25% du coût total du produit. Alors, sont-elles vraiment utiles ?
Les promesses des enseignes
Il faut d'abord savoir que la loi protège déjà les consommateurs contre les pannes. C'est la garantie légale de conformité. D'une durée de deux ans, elle oblige les enseignes à réparer ou à remplacer gratuitement tout produit défectueux dans les 30 jours. Alors, les équipes du 13 Heures se sont rendues dans plusieurs magasins. Malgré la garantie légale, un vendeur a quand même poussé les journalistes à prendre une extension avec, à la clé, un service plus rapide. De plus, selon eux, nos appareils tomberaient en panne juste après les deux ans de la garantie légale. Ce discours est toutefois contesté par les résultats d'une étude. En moyenne, la durée de vie d'un téléviseur serait de 7 à 9 ans, soit bien au-delà des extensions de garantie. Il peut aussi y avoir de mauvaises surprises dans les contrats. Selon Raphaël Bartlomé, juriste à l'UFC-Que Choisir, il faut par exemple rester vigilant sur les exclusions.
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