Consommation : le raisin français est-il plus cher que le raisin étranger ?

Publié
Durée de la vidéo : 3 min
Consommation : le raisin français est-il plus cher que le raisin étranger ?
Article rédigé par France 2 - D. Lachaud
France Télévisions
France 2
Côté prix, le raisin français est vraiment plus cher ? Éclairage, mardi 26 septembre sur le plateau du 13 Heures avec la journaliste Dorothée Lachaud.

"C’est plus du double", tranche la journaliste Dorothée Lachaud, présente, mardi 26 septembre sur le plateau du 13 Heures. Dans un supermarché, le raisin Chasselas, français, est affiché à 4,49 euros le kilo. Juste à côté, les grappes italiennes, valent 1,97 euro le kilo, soit "moins de la moitié du prix du raisin tricolore". La première raison, c’est le climat. "Il fait plus chaud en Italie que chez nous, le raisin pousse mieux et donne plus de grappes", analyse la journaliste. Le rendement peut aller jusqu’40 tonnes en Italie, contre à peine 20 tonnes en France pour la même surface. Par ailleurs, la main-d’œuvre italienne est plus compétitive. 

Des raisins différents 

En France, les producteurs insistent sur la qualité. "Les AOP Muscat du Ventoux et Chassalas de Moissac nécessitent beaucoup plus de travail, de savoir-faire. Ils doivent remplir un cahier des charges précis, avec des grains mesurés au millimètre près, des teneurs en sucre à respecter", poursuit Dorothée Lachaud. Enfin, attention : le raisin de table et le raisin utilisé pour le vin sont différents. Le raisin de table présente en général des grains plus gros, plus chargés en pulpe, et moins acides que les raisins de cuve. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.