Cet article date de plus de trois ans.

Consommation : le "cashback", bonne affaire ou fausse bonne idée ?

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Consommation : le "cashback", bonne affaire ou fausse bonne idée ?
Article rédigé par France 3 - F.Vallet, K.Toufik, A.Grenier
France Télévisions
France 3

En Angleterre ou aux États-Unis, le cashback est une pratique très répandue. Elle se caractérise par le fait d'être remboursé d'une partie de la somme payée lors d'un achat sur Internet. Si elle séduit de plus en plus de personnes en France, sa fiabilité reste à vérifier. 

Lorsque certains consommateurs font l'acquisition d'un produit sur Internet, ils se voient parfois proposer de récupérer, par le biais d'une cagnotte, quelques euros sur la somme payée. Le système de "cashback" est encore peu connu en France, mais certains y adhèrent afin d'accumuler à chaque fois un peu d'argent. Les clients sont renvoyés sur un site qui leur demande une inscription ainsi que leurs coordonnées bancaires. Cette plateforme sert d'intermédiaire entre le client et le site d'achat, auprès duquel elle négocie des ristournes. "Notre métier, c'est d'être un apporteur d'affaires pour des marques", explique le directeur d'une de ces plateformes. 

Certains produits plus chers sur les plateformes que sur les sites originels 

Leur objectif est d'apporter de nouveaux clients aux marques, en échange d'une commission qu'ils devront rétrocéder à la plateforme. Pour Karine Sanouillet, experte en consommation, l'intérêt des plateformes est tout trouvé. "Ça permet effectivement de profiler le consommateur et de leur envoyer des offres qui vont plus les intéresser", explique-t-elle. Cependant, certains produits sont vendus plus chers sur ces plateformes que sur le site d'origine. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.