Économie : les banques utilisent le cashback pour fidéliser leurs clients
Le cashback, ou le fait de récupérer une petite partie de l'argent dépensé avec sa carte bancaire, est un système très peu connu en France, mais déjà, les banques l'utilisent pour fidéliser leurs clients.
Le système de cashback est très peu connu en France. Il consiste à récupérer une petite partie de l'argent dépensé avec sa carte bancaire. Les banques, particulièrement les banques en ligne, utilisent ce principe pour attirer des clients. Un établissement financier peut, par exemple, proposer des partenariats avec des marques ou des sites d'achat en ligne, qui offriraient des réductions en cashback aux clients de la banque.
Fidéliser les clients
"Il y a un objectif de fidélisation, parce que les clients peuvent aussi aller dans d'autres banques, donc c'est important de renouveler les offres qu'on est capable de leur proposer et d'être toujours pertinent, avec différentes offres de partenariat", explique Jérémie Rosselli, directeur général France de la banque N26. Les associations de consommateurs mettent toutefois en garde sur la nécessité de comparer les prix des produits achetés sur les sites partenaires, afin de vérifier que les prix ne soient pas gonflés. 15% des Français pourraient devenir des utilisateurs du cashback d'ici une dizaine d'années.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.