Consommation : le bio investit le marché des lessives
Le marché des lessives et l'un des secteurs les plus concurrentiels. Et désormais, le bio investit également le marché. Mais quid de leur efficacité ?
La lessive est un élément très important dans le quotidien des Français. Près de 20 millions de machines sont effectuées chaque année en France. En poudre, en liquide ou en capsule, mais surtout désormais bio. Si cette dernière séduit de plus en plus, son efficacité reste encore à démontrer. Dorothée Lachaud, présente sur le plateau du 13 Heures, explique la composition de ces lessives. "Il y en a de plus en plus, on le voit sur les emballages, des arbres, des plantes. Mais malheureusement, il s'agit uniquement de marketing", explique-t-elle.
Pas d'obligation d'afficher tous les ingrédients
"Contrairement au cosmétique, les lessives ne sont pas tenues d'afficher tous les ingrédients de leur produit. Résultat : trois lessives vertes sur cinq contiennent encore des substances très nocives pour l'environnement et la santé. Lisez donc bien les étiquettes", préconise Dorothée Lachaud. La journaliste poursuit en mettant en garde contre un produit, que contiennent quelques lessives, qui peut être très dangereux. "Si vous voyez marquer le terme benzisothiazolinone, il vaut mieux éviter ce produit-là", précise-t-elle. Elle conclut en expliquant que les labels présents ne sont pas gage d'efficacité car "chacun a son niveau d'exigence."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.