Consommation : le carton des lessives écologiques
Les lessives qui revendiquent l'utilisation de produits naturels n'en finissent pas de séduire les consommateurs. Mais à quel point sont-elles écologiques ?
Sur le marché de la lessive, les produits écologiques ont le vent en poupe. Comme dans d'autres secteurs, le vert devient un argument de vente. Mais, en rayon, faut-il croire ce que nous disent les emballages ? Chez le numéro un de la lessive écologique, la quasi-totalité des matières premières est d'origine naturelle. Liquide, recharge, poudre capsule : la marque se porte bien et multiplie les produits. Sur l'année écoulée, alors que le chiffre du secteur plonge de 4%, celui des lessives écologiques grimpe de 17%.
Une lessive 100% naturelle en 2030 ?
Beaucoup d'industriels tentent donc d'éliminer de leur lessive les allergènes et les ingrédients issus de la pétrochimie. Le Graal encore impossible à atteindre est la lessive 100% naturelle. Car même les lessives estampillées "verte" ou "écologique", possèdent des ingrédients synthétiques comme le phénoxyéthanol ou les azurants optiques. Le géant britannique Unilever promet une lessive 100% naturelle pour 2030.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.