Consommation : à Marseille, des tablettes de chocolat sous antivol suscitent l'incompréhension

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Consommation : à Marseille, des tablettes de chocolat sous antivol suscitent l'incompréhension
Consommation : à Marseille, des tablettes de chocolat sous antivol suscitent l'incompréhension Consommation : à Marseille, des tablettes de chocolat sous antivol suscitent l'incompréhension (France 2)
Article rédigé par France 2 - T. Souman, E. Truchat, C. La Rocca, M. Hauville, N. Thévenot
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France 2
À Marseille, Monoprix a décidé d'expérimenter les tablettes de chocolat verrouillées. Le distributeur suit de près l'évolution des chiffres sur le vol à étalage.

Dans un boîtier en plastique verrouillé, une simple tablette de chocolat. Ces antivols sont en place depuis quelques jours dans un supermarché Monoprix de Marseille (Bouches-du-Rhône). Ces dispositifs de sécurité sont habituellement réservés aux produits plus coûteux, ce qui suscite la surprise des clients. "Il faut peut-être envisager une autre solution que de mettre des antivols sur des produits alimentaires", suggère une cliente. "L'antivol vaut plus que la valeur du produit, c'est incohérent", souligne un homme. 

Les initiatives contre le vol à l'étalage se développen 

Monoprix réalise un test dans un seul de ses magasins, qui connaît une recrudescence des vols de tablettes de chocolat, un préjudice évalué à 500 euros par mois. Des initiatives similaires ont été mises en place à l'étranger, comme des alarmes antivol sur du fromage ou du beurre en Angleterre, et des bidons de lessives protégés par des chaînes aux États-Unis. "Ça traduit deux choses : le développement du vol d'une manière générale dans le commerce, et le développement des tentations", explique Olivier Dauvers, expert consommation. En France, les vols à l'étalage ont augmenté de 14 % sur l'année 2022. 

Retrouvez l'entièreté du reportage dans la vidéo ci-dessus 

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