: Vidéo Internet, le salut des petits commerçants ?
Internet devient la nouvelle arme puissante des petits commerçants pour lutter contre les géants du commerce. Le point avec la journaliste Margaux Manière.
Le drive s'est largement développé dans les supermarchés. "Les petits commerçants aussi proposent désormais cette formule", commente Margaux Manière. Il est désormais possible de connaître les boutiques la pratiquant grâce à une application à télécharger. "Vous pouvez voir sur une carte les petits commerçants qui proposent ce service autour de vous (...) Par exemple ce fromager du 18e arrondissement à Paris, propose une trentaine de produits, les prix sont les mêmes qu'en magasin, mais la différence, vous pouvez les commander et les payer sur Internet. Pour les récupérer, pas besoin de faire la queue, il suffit de prononcer le nom de l'application, et le commerçant vous donne vos fromages", précise la journaliste. Pour l'heure, le service n'est disponible qu'à Paris ou à Chartres, mais devrait rapidement se développer.
Les boutiques en ligne
Via une autre application, les boutiques proposent leurs invendus à prix cassés. "Déjà 300 petits commerçants ont adhéré à ce service". D'autres boutiques décident tout simplement de lancer leur propre site Internet. "Sur les 19 000 nouveaux sites créés l'an dernier, les 3/4 enregistraient moins de 100 transactions par an. Ça veut bien dire que les petits commerçants se mettent à l'e-commerce. Face aux géants, ils n'ont pas dit leur dernier mot", conclut la journaliste.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.