Envoyé spécial, France 2

VIDEO. Envoyé spécial. Tourisme halal : un château angevin où les musulmans peuvent vivre en accord avec leurs valeurs

Convertie à l'islam il y a dix-huit ans, la propriétaire d'une demeure du XVIIe siècle dans la campagne angevine a ouvert des chambres d'hôtes en accord avec la foi musulmane de ses visiteurs. Extrait du magazine "Envoyé spécial" du 1er septembre. 

Voir la vidéo

La propriétaire du château de La Roche Tinard, en Anjou, s'est convertie à l'islam il y a dix-huit ans. Isabelle la châtelaine s'appelle désormais Iman. Elle a transformé sa propriété du XVIIe siècle, achetée il y a huit ans, en chambres d'hôtes destinées aux musulmans.

Tout dans la demeure est en accord avec la foi musulmane de ses visiteurs. Et pour les repas, toute la nourriture est halal. Elle a ainsi fait appel à une cuisinière spécialisée dans la cuisine orientale qui apporte ce jour-là aux hôtes des petits pains "farcis avec de la ratatouille et de la dinde".

Toutes les confessions sont les bienvenues au château

L'alcool est également interdit sur le domaine, car la maîtresse des lieux a voulu créer un lieu où les musulmans peuvent vivre en accord avec leurs valeurs, même si toutes les confessions sont les bienvenues au château. Cette idée est née avec son mari Abdel Rahmene Azzouzi, chirurgien au CHU d'Angers.

"Un événement nous avait marqué en 2006. Un gîte avait été refusé à une dame dans les Vosges parce qu'elle portait un voile. Cela a éveillé en nous le désir de faire quelque chose en France", explique la châtelaine. Un acte militant contre une réalité à laquelle s'est notamment heurtée un jour Radia, une de ses clientes, à l'époque où elle portait le voile : "L'hôtel était vide et il n'y avait aucune chambre de libre pour nous…"

Extrait de "Le tourisme halal", un reportage diffusé dans "Envoyé spécial".

ENVOYE SPECIAL / FRANCE 2
ENVOYE SPECIAL / FRANCE 2 ( CAPTURE ÉCRAN / ENVOYE SPECIAL / FRANCE 2)