L'Angle éco, France 2

VIDEO. Des clichés qui valent de l'or

Un rasoir rose pour les jambes de madame, un rasoir bleu pour le menton de monsieur, soit deux fois plus de business qu'un seul et même rasoir pour tout le monde ! Un reportage de "L'Angle éco".

Voir la vidéo

Après des millénaires de domination masculine sans partage, la tendance est en train de s'inverser. Le magazine "L’Angle éco" se penche sur cette révolution qui s'accélère. En France, il n'y a jamais eu autant de femmes actives depuis quarante ans. Aux Etats-Unis, le mouvement est encore plus fort.

Plus diplômées et mieux formées, les femmes accèdent de plus en plus aux postes à responsabilité. Elles impriment aujourd'hui leurs manières de faire et de voir dans un univers dirigé il y a encore peu de temps exclusivement par des hommes.

Le "marketing genré" règne en maître

Un rasoir rose pour les jambes de madame, un rasoir bleu pour le menton de monsieur. C'est deux fois plus de business qu'un seul et même rasoir pour tout le monde ! Le "marketing genré" règne en maître sur les rayons de supermarchés et il préside encore à l'élaboration de la plupart des campagnes de publicité.

Pourquoi les stéréotypes sont-ils aussi efficaces commercialement ? La célèbre "ménagère de moins de 50 ans" continue-t-elle de tirer la consommation française ? A découvrir, comment les marques sont contraintes de changer leurs méthodes pour séduire filles et garçons.

Un reportage de "L'Angle éco".

L\'ANGLE ECO / FRANCE 2
L'ANGLE ECO / FRANCE 2 (CAPTURE ECRAN / L'ANGLE ECO / FRANCE 2)