Cash Investigation, France 2

VIDEO. "Cash Investigation". Elise Lucet : "Un peu de saucisson marron et de jambon gris ?" Les enfants : "Euh, non, beurrrkkkk"

Les industriels de l'agroalimentaire utilisent le sel nitrité pour donner notamment une couleur rose à leur charcuterie. Et quand Elise Lucet propose à des enfants de choisir entre du saucisson, du jambon, des saucisses… avec ou sans nitrite, la réponse ne se fait pas attendre. Extrait du magazine "Cash Investigation" du 13 septembre.

Voir la vidéo
avatar
franceinfoFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

Afin de voir si la couleur est particulièrement importante pour vendre de la charcuterie, le magazine "Cash Investigation" a demandé à un fabriquant de préparer du jambon sans nitrite. Des tranches un peu grisâtres, et non pas roses (vidéo), ont été livrées ainsi que du bacon et du salami sans cet additif suspecté de favoriser le développement du cancer colorectal (vidéo).

Elise Lucet a enfilé son plus beau tablier frappé du logo de l'émission d'enquête pour réaliser un test comparatif entre les produits avec ou sans sel nitrité. Pour ce test, la journaliste a convoqué à sa table une brochette d'enfants de moins de 12 ans, le cœur de cible des industriels de l'agroalimentaire…

Pas la peine d'insister, c'est toujours le rose qui gagne !

"Je vous ai préparé un plat un petit peu spécial. Il y a des tranches de deux saucissons et je vais vous demander de choisir. Celui-ci est plutôt rose et celui-là plutôt… marron. Lequel vous donne le plus envie ?" demande Elise Lucet à ses petits cobayes. La réponse est unanime : les enfants ont élu les tranches du saucisson rose ! Pourquoi ? "Il y en a plus chez le boucher..." certifie un petit garçon.

Verdict : "La couleur n'était pas très jolie à voir, mais c'est pas grave parce que c'est le goût qui compte"… "J'étais un petit peu dégoûtée"… Alors, quel est le saucisson préféré ? "Ben, le rose, comme d'habitude !" Et si les parents achetaient le saucisson marron ? "Beurrrkkkk !!!! Ça donne pas envie du tout… Ça ressemble à de la boue…" Mêmes réactions pour le jambon, le bacon et les saucisses de couleur grise, peu appétissantes pour les enfants… Pas la peine d'insister, c'est toujours le rose qui gagne !

Extrait de "Industrie agroalimentaire : business contre santé", un film de Sandrine Rigaud avec Guillaume Coudray.

CASH INVESTIGATION / FRANCE 2
CASH INVESTIGATION / FRANCE 2 (CASH INVESTIGATION / FRANCE 2)