Cash Investigation, France 2

VIDEO. "Cash Investigation" : pourquoi le jambon est-il si rose ?

Les équipes de "Cash Investigation" se sont intéressées aux relations entre business et santé dans l'industrie agroalimentaire. Dans cet extrait, focus sur un additif présent dans les tranches de jambon, suspecté de favoriser l'apparition du cancer colorectal. Un enjeu de santé publique.

Voir la vidéo
FRANCE 2
avatar
franceinfoFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

Ce mardi 13 septembre, "Cash Investigation" révèle les recettes inavouables des géants de l’agroalimentaire. Dans cet extrait, le magazine se penche sur la couleur rose du jambon. Et pour une fois, un industriel a ouvert ses portes au magazine. Le jambon que vous achetez, ça commence avec de gros morceaux de viande de porc ; pour le goût, un petit bouillon de légumes. On met le tout dans un moule qui reconstitue la forme du jambon. On fait cuire et à l'arrivée, on a des tranches bien roses.

Du nitrite de sodium pour fixer la couleur

Mais pour obtenir ce beau jambon, il y a une étape importante : il faut piquer la viande. C'est le sel nitrité, un mélange de sel et de nitrite de sodium, l'additif E250. Le joli rose de nos jambons n'est pas du tout naturel. C'est grâce au nitrite de sodium, l'additif fixe le rose de la viande pendant la cuisson. Sinon, le jambon aurait la couleur d'un rôti de porc. Les industriels ne peuvent pas s'en passer. Sauf qu'il est suspecté de jouer un rôle important dans le cancer colorectal. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Avec 58% des ventes de sandwichs en 2014, le jambon-beurre est le sandwich préféré des Français.
Avec 58% des ventes de sandwichs en 2014, le jambon-beurre est le sandwich préféré des Français. (FOODCOLLECTION RF/ GETTY IMAGES)