Cash Investigation, France 2

VIDEO. "Cash Investigation". Le nitrite dans la charcuterie suspecté de favoriser le cancer

Pour donner une couleur rose appétissante au jambon, les industriels de l'agroalimentaire utilisent un additif alimentaire : le nitrite. Il fait figure de suspect dans le développement du cancer colorectal, le troisième cancer le plus mortel en France… Extrait du magazine "Cash Investigation" du 13 septembre.

Voir la vidéo
avatar
franceinfoFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

Les industriels de l'agroalimentaire utilisent le nitrite notamment pour donner une couleur rose au jambon. Cet additif alimentaire est suspecté de jouer un rôle dans le développement du cancer colorectal, le troisième cancer le plus mortel en France.

Les molécules de nitrite vont réagir pendant la digestion avec les molécules de la viande. Elles vont avoir tendance à se transformer en nitrosamines, une substance très dangereuse. Le toxicologue Théo de Kok travaille à l'université de médecine de Maastricht (Pays-Bas) sur les effets de cette réaction chimique sur la santé.

"Cela peut provoquer des ruptures de l'ADN"

"Les nitrosamines sont connues pour provoquer des dommages dans le gros intestin. Cela peut provoquer des ruptures de l'ADN et permuter les cellules en cellules précancéreuses. C'est bien entendu quelque chose qu'il faut éviter", explique le scientifique.

Il a réalisé des tests comparatifs sur des cobayes humains dont certains mangeaient de la charcuterie et d'autres pas. "Au bout de quinze jours, l'exposition des volontaires aux nitrosamines avait considérablement augmenté, de deux à trois fois plus qu'au début de l'expérience", explique le chercheur. Il a également mélangé l'eau fécale des gros mangeurs de charcuterie avec des cellules humaines. Celles-ci ont été modifiées de façon très importante, avec le risque de devenir précancéreuses… Et si l'on supprimait les nitrites ? "Cela ferait des milliers de cancers colorectaux en moins tous les ans en Europe", selon le professeur de Kok.

Extrait de "Industrie agroalimentaire : business contre santé", un film de Sandrine Rigaud avec Guillaume Coudray.

(CASH INVESTIGATION / FRANCE 2)