Tarn-et-Garonne : les villages luttent contre le dépeuplement
Beaucoup de villages s'engagent dans la bataille du maintien des commerces de proximité.
Le maintien des commerces de proximité dans un village favorise la lutte contre le dépeuplement. À Villemade, dans le Tarn-et-Garonne, "Le Villemadais" est le bar-tabac de cette commune rurale. Bien plus qu'un simple commerce, c'est un lieu où se tisse du lien social, autour de Véronique, la patronne. "Il y a des retraités, des parents d'élèves, à partir de 7 heures du matin les gens passent au café avant d'aller travailler. Il y a de la vie, ça marche bien oui", assure Véronique Rossi.
Lutter contre le dépeuplement
Et dans l'arrière-boutique, à côté du coin salon de thé, au calme, une épicerie de dépannage : le commerce alimentaire du village.
Villemade, 700 habitants, se trouve à huit kilomètres de Montauban. Il a juste ce qu'il faut pour continuer à exister : une école, maternelle et primaire, un bureau de poste avec son facteur-guichetier, et une boulangerie.
La mairie est propriétaire de tous ces bâtiments, et a mis les fonds de commerce en gérance, largement soutenu par les subventions du conseil général et de l'État. Résultat, tout le monde y trouve son compte, et la formule permet de lutter efficacement contre le dépeuplement et l'isolement.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.