Pendant les vendanges, il y a les foires aux vins

C'est devenu un rendez-vous incontournable du mois de septembre. De nombreuses grandes surfaces et magasins spécialisés organisent leur foire aux vins. L’occasion de faire de bonnes affaires à condition de s'y retrouver.

France 2

Comme beaucoup d'enseignes cette semaine, le plus gros caviste parisien vient de commencer sa foire aux vins. L’occasion pour les clients de profiter de remises allant de 10 à 25%. Une bouteille de Bourgogne est vendue 25 euros au lieu de 31,5 euros le reste de l'année. C'est ce que Virginie Morvan, chef de cave Lavinia appelle une vraie foire aux vins, contrairement aux fausses : "La fausse foire, ce sont les enseignes qui vont acheter spécialement des vins pour l'occasion ou même acheter des vins fabriqués que pour la foire aux vins".

Une appli pour vous aider

Pour se repérer et avoir le bon conseil dans tous les magasins, Thierry Desseauve, un spécialiste du vin, a imaginé une application pour smartphone. Elle vous donne par exemple la note de l'expert et le prix de la bouteille. Faire de bonnes affaires ne doit pas empêcher d'ouvrir les yeux pour mieux émerveiller les papilles.

Le JT
Les autres sujets du JT