Obsolescence programmée : un rapport édifiant sur les lave-linge
Les lave-linge sont présents dans 94% des foyers français. Pourtant, la plupart de ces appareils rendent l'âme de plus en plus vite et les premiers à s'en rendre compte sont les consommateurs.
La durée de vie des lave-linge est de plus en plus courte. En huit ans, elle a chuté de 30%, passant de 10 à 7 ans. L'association Halte à l'Obsolescence programmée (HOP) dénonce dans un rapport les mauvaises pratiques des fabricants. Plusieurs marques sont soupçonnées de rendre impossible toutes réparations avec des pièces détachées parfois inaccessibles et souvent bien trop chères.
L'entretien en cause dans 60% des pannes
Les auteurs du rapport appellent les parlementaires à rendre illégales ces techniques et à imposer un indice de réparabilité obligatoire dès 2021. L'association HOP rappelle que 60% des pannes sont liées en fait à un manque d'entretien des machines. La moitié du temps, aucune pièce détachée n'est vraiment nécessaire pour la réparer. Pour que les lave-linge durent, les experts recommandent néanmoins de ne pas trop les charger.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.