Le renouveau des vignes du Languedoc

Les vins du Languedoc séduisent de plus en plus les amateurs, notamment les étrangers. Une équipe de France 3 s'est intéressée à cette tendance.

France 3

Les exploitations viticoles languedociennes ont le vent en poupe. Le chiffre d'affaires des vins du Languedoc à l'export a progressé de 10 % l'année dernière. La région tire clairement son épingle au petit jeu de la mondialisation.

Chaque année, le comité viticole invite des journalistes du monde entier à découvrir des vins languedociens. Il y a sept ans, ils étaient une vingtaine, cette année, ils sont 80, du jamais vu.

La recette du succès

"Le génie du Languedoc c'est d'être capable à la fois d'offrir au monde entier des cépages internationaux (Cabernet, Chardonnay), et aussi des vins d'assemblages pour les appellations d'origine contrôlée sur des cépages traditionnels (Grenache, Carignan), qui sont un peu les cépages emblématiques du Languedoc depuis toujours. C'est cette double offre unique en France qui, aujourd'hui, est plébiscitée par les consommateurs", explique au micro de France 3, Jérôme Villaret, délégué général du comité interprofessionnel des vins du Languedoc.

Un mariage subtil entre tradition et modernité.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un arrêté préfectoral impose le traitement de \"l\'ensemble des vignobles de la Côte d\'Or\".
Un arrêté préfectoral impose le traitement de "l'ensemble des vignobles de la Côte d'Or". (GERAULT GREGORY / AFP)