Contrefaçon : les parfums, les vêtements et les jouets en haut du podium

Selon les saisies réalisées par les douanes en 2019, les crèmes de beauté et les parfums sont les produits les plus contrefaits.

FRANCE 2

En 2019, près de cinq millions d'articles contrefaits ont été saisis par les douanes et force est de constater que ce ne sont pas forcément les produits auxquels on penserait qui sont le plus vendus. "En haut du podium, on retrouve ce que l'on appelle les produits de soins corporels  : les parfums, les crèmes de beauté, les crèmes solaires ou même des dentifrices", explique, sur le plateau du 13 Heures, le journaliste Hugo Puffney.

Les douanes alertent sur la hausse des médicaments contrefaits

"En deuxième place, moins surprenant, il y a les vêtements, les sacs. Il y a notamment, aussi, des maillots de football, de plus en plus chers sur le marché légal et donc contrefaits. En troisième place  : les jouets, souvent en plastique. À noter, aussi, que les douanes alertent sur le fait qu'il y a de plus en plus de médicaments contrefaits, +22% de procès-verbaux l'an dernier", complète le journaliste.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un amoncellement d\'objets contrefaits saisis par la duane française à Marseille (Bouches-du-Rhône), le 25 novembre 2016.
Un amoncellement d'objets contrefaits saisis par la duane française à Marseille (Bouches-du-Rhône), le 25 novembre 2016. (ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP)