Consommation : les seniors, un groupe de plus en plus courtisé

Les seniors sont devenus une cible gagnante pour les magasins et font l'objet de toutes les attentions.

FRANCE 2

On l'appelle la silver economy ou économie des cheveux argentés. Les seniors font l'objet de toutes les convoitises. France 2 vos explique pourquoi. "Les 50-64 ans sont ceux qui ont le niveau de vie le plus élevé aujourd'hui en France. 27 000 euros de revenus par an, c'est 6 000 euros de plus que les 25-29 ans par exemple. L'explication elle est simple. Pour le logement par exemple, pas de loyer ni d'emprunt à rembourser puisque 70% des seniors  sont propriétaires. C'est aussi le moment où les enfants quittent la maison alors cela fait des bouches en moins à nourrir", explique la journaliste Justine Weyl.  

Supermarché dédié


Les seniors sont désormais ciblés par les enseignes et on voit apparaitre des nouveaux objets qui leur sont consacrés. "Dans l'agro-alimentaire par exemple, les industriels proposent de plus en plus des petites portions, adaptés aux petits appétits des seniors. On voit aussi apparaitre des étiquettes écrites en gros, plus lisibles donc, mais la grande distribution est en retard, notamment par rapport à l'Allemagne. À Berlin, un supermarché est conçu pour les personnes âgées, les chariots peuvent servir de déambulateurs. Il y a des sièges et des loupes intégrées. Il y a aussi  de marches-pied pour attraper des produits en hauteur et des fauteuils faire une petite pause", détaille aussi la journaliste.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un couple de seniors en jogging.
Un couple de seniors en jogging. (JEAN LOUIS BELLURGET / GETTY IMAGES)