Consommation : le développement des achats en ligne

Le commerce en ligne se développe de plus en plus chaque année. Sur le plateau du 13 Heures de France 2, Justine Weyl analyse l'ampleur de cette tendance.

France 2

Le commerce en ligne se renforce d'année en année. "C'est un secteur qui pèse lourd puisque 72 milliards d'euros ont été dépensés sur Internet en 2016. Cela représente 8,6% du commerce de détail. Nous sommes désormais plus de 36 millions à commander en ligne, soit huit internautes sur dix, deux fois plus qu'il y a dix ans", explique Justine Weyl.

Une pratique désormais courante

Acheter en ligne est désormais devenu une habitude de consommation. "Les cyberacheteurs dépensent en moyenne 2 000 euros par an sur Internet. Le panier moyen, lui, est autour de 70 euros. Il est en baisse : on achète moins à chaque commande parce qu'on achète de plus en plus souvent, 28 fois par an contre sept il y a dix ans parce que les frais de livraison ont beaucoup diminué voire disparu de certains sites. Du coup on sort notre carte bancaire plus facilement et plus fréquemment", déduit la journaliste.

Le JT
Les autres sujets du JT
(/NCY / MAXPPP)