Michelin : un déficit de compétitivité révélé dans des documents internes

Le journal "Le Monde" révèle lundi 16 septembre que Michelin est en difficulté. Des sites français souffriraient d'un manque de compétitivité, mais la direction s'en défend.

France 3

Des sites Michelin seraient en danger. Le numéro 2 mondial du pneu fait face à des problèmes de compétitivité, c'est ce qu'affirme le journal Le Monde, lundi 16 septembre, après avoir eu accès à des documents internes. La Roche-sur-Yon (Vendée), Cholet (Maine-et-Loire), Avallon (Yonne), Cataroux (Puy-de-Dôme), ces quatre usines seraient en difficulté. La direction de Michelin reconnait des inquiétudes, mais conteste l'article du Monde.

Michelin emploie 23 000 personnes

"Aujourd'hui, on veut avoir une vision d'avenir et des engagements sur du moyen terme ou du long terme sur notre site", réclame Nicolas Bieron, délégué syndical. Pour les 14 autres sites industriels en France, le géant du pneu reconnait qu'il y a des progrès à faire sans remettre en question l'emploi. Michelin travaille avec trois syndicats pour améliorer la productivité du groupe. 23 000 personnes travaillent pour l'entreprise. 

Le JT
Les autres sujets du JT
L\'homme a crevé plus de 300 pneus en une soirée dans les rues de Cholet (Maine-et-Loire). 
L'homme a crevé plus de 300 pneus en une soirée dans les rues de Cholet (Maine-et-Loire).  (JOEL SAGET / AFP)