Commerce : ces entreprises françaises sauvées par leur succès à l'international
En France, plusieurs marques ont failli disparaître, mais ont réussi à renaître de leurs cendres grâce à leur réputation internationale.
En France, plusieurs marques ont frôlé la disparition, mais ont réussi à renaître de leurs cendres grâce à leur succès à l'étranger. "C'est le cas de Solex par exemple. La production de cette 'bicyclette qui roule toute seule' s'est arrêtée en France il y a 30 ans. Mais en 2013, la marque renaît grâce à un fabricant de vélo électrique français qui relance la production en France. Résultat : à partir de cet été, l'assemblage et la peinture se feront en Normandie", explique Justine Weyl en plateau.
Retour du Solex et de la Méhari
Autre moyen de transport emblématique qui renaît grâce à l'électrique, c'est la Méhari Citroën. "Elle avait disparu en 1983 mais revient au printemps. Un retour plus symbolique qu'autre chose, car cela n'a jamais été un succès commercial avec seulement 145 000 exemplaires vendus en 19 ans", explique la journaliste. Globalement, la France attire les investisseurs étrangers avec 962 initiatives en 2015. Des investisseurs qui aiment faire revivre des symboles de la culture française.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.