Campagne : une épicerie redonne vie au village de Saint-Front
Comment favoriser le retour des commerces de proximités dans les communes ? Des villages s'organisent pour faire revenir les épiceries comme à Saint Front, en Haute-Loire, où une auberge et un magasin alimentaire ont redonné un nouveau souffle à la commune.
À Saint-Front (Haute-Loire), 400 habitants, le cœur du village a trouvé un nouveau souffle. L'unique commerce a été repris il y a trois ans. Épicerie, boucherie-charcuterie, mais aussi bar, les habitants ont trouvé un lieu de convivialité. "C'est là qu'on se retrouve, c'est là qu'on rencontre les gens, c'est là qu'on comprend ce qui se passe dans le village", se réjouit une habitante. "On trouve de tout", déclare une autre. Les gérantes ont franchi le pas en s'installant en zone rurale. Elles travaillaient avant dans le secteur social.
La mairie aide les nouveaux arrivants
Leur installation a même suscité des vocations. En mai dernier, un restaurant a également ouvert. Laura Reynes et son compagnon ont aussi fait le pari de se lancer à la campagne. "Qu'on s'installe dans un petit village ou dans une grande ville, la prise de risque est plus ou moins la même", pense Laura. Les nouveaux arrivants ont été aidés par la mairie pour s'installer. La commune a acheté les bâtiments et les a rénovés. Depuis l'implantation de l'épicerie et du restaurant, cinq emplois ont été créés dans la commune.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.