Achat de panneaux solaires : quels sont les pièges à éviter ?

En plateau, la journaliste Charlotte Gillard nous livre ses conseils pour éviter les arnaques et escroqueries dont peuvent être victimes les personnes souhaitant acheter des panneaux photovoltaïques en foire.

FRANCE 3

Pour éviter les déboires à la suite de l'achat de panneaux photovoltaïques en foire, il faut bien réfléchir avant de signer les documents présentés. "Bien réfléchir, mais surtout bien regarder, car il y a un piège classique lors de ces foires : vous pensez signer un simple devis, or le vendeur vous fait signer un bon de commande. Et là, vous êtes coincé, car contrairement au démarchage à domicile, vous ne disposez d'aucun délai de rétractation", explique la journaliste Charlotte Gillard.

S'assurer de la présence du label RGE

Pour débusquer les escrocs, "il faut s'assurer du sérieux de l'entreprise en se rendant sur le site www.qualit-enr.org, qui recense tous les professionnels qui disposent du label RGE, un gage de qualité qui se décline pour tous les types de rénovation énergétique. Surtout, sans cette classification, vous ne pouvez pas bénéficier de prime ni de crédit d'impôt. N'hésitez pas à demander plusieurs devis, car dans ce secteur, les prix peuvent varier du simple au triple. Il est donc essentiel de les comparer", conclut-elle.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un homme installe des panneaux photovoltaïques sur une maison, le 3 mai 2015, en Moselle. 
Un homme installe des panneaux photovoltaïques sur une maison, le 3 mai 2015, en Moselle.  (THIERRY GRUN / ONLY FRANCE / AFP)