Chômage : quels sont les outils pour changer de métier ?

De nombreux Français changent de métier après un licenciement ou une période de chômage de longue durée. France 2 décrypte le phénomène.

FRANCE 2

Changer de métier pour retrouver du travail quand on s'est fait licencier ou que l'on est au chômage depuis longtemps. L'idée séduit de nombreux Français. La journaliste Justine Weyl fait le point sur ce phénomène. "La majorité sont des chômeurs comme dans le reportage, 58%, ensuite il y a ceux qui ont envie de changer de métier 12% et puis il y a les contraintes personnelles, un conjoint que l'on doit suivre ou des enfants qui arrivent, tout ça pousse à la reconversion, 8% des cas", détaille la journaliste.

Compte personnel de formation 

Ceux qui se reconvertissent le plus sont les 25-34 ans. En moyenne, ils n'ont pas fait de longues études, 37% d'entre eux ont un CAP ou un BEP. Pour se reconvertir, plusieurs solutions existent. "Vous avez un travail, dans ce cas vous pouvez apprendre un autre métier avec le compte personnel de formation. 150 heures qui ne vous coûtent rien puis que c'est du temps de formation cumulée chaque année travaillé. Deuxième solution, vous êtes au chômage et dans ce cas, c'est Pôle emploi qui peut vous aider à trouver votre vois et la meilleure manière d'y arriver", explique aussi Justine Weyl. 
 

Le JT
Les autres sujets du JT
Le texte, qui contient 44 préconisations remises au Premier ministre Manuel Valls mercedi 9 septembre 2015, doit servir de base à la réforme du Code du travail.
Le texte, qui contient 44 préconisations remises au Premier ministre Manuel Valls mercedi 9 septembre 2015, doit servir de base à la réforme du Code du travail. (GERARD BOTTINO / CITIZENSIDE.COM / AFP)