Cet article date de plus de quatre ans.

Universités : une rentrée qui s'annonce plus chère

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Universités : une rentrée plus chère qui s'annonce
Universités : une rentrée plus chère qui s'annonce Universités : une rentrée plus chère qui s'annonce
Article rédigé par France 3 - A-C Roth, L.Courté, C.Vérove, M.Félix, S.Thiebaut, P.Crapoulet, N.Sadok
France Télévisions

La rentrée s'annonce plus chère pour les étudiants selon les syndicats étudiants. Les loyers vont augmenter, et il faut aussi ajouter le budget des masques sanitaires.

Kévin Boiveau est étudiant en management du sport. Des études avec un budget serré. "L'alimentation, le loyer, ce sont des dépenses prévues. En revanche, tout ce qui est loisirs, plaisir et toutes les activités extérieures, on va devoir contrôler", explique l'étudiant. Cette année, la rentrée universitaire va coûter encore plus cher selon les syndicats étudiants.

660 euros de loyer en moyenne en Ile-de-France

La rentrée va coûter 2 361 euros en moyenne, une hausse de plus de 3% par rapport à l'an dernier. Ce sont surtout les dépenses courantes qui augmentent comme l'alimentation, le téléphone et le loyer, principal poste de dépense. Il faudra compter en moyenne 660 euros de loyer en Ile-de-France, 490 euros ailleurs et un budget masques sanitaires de 31 euros par mois. Une dépense supplémentaire non négligeable. Et les jobs étudiants sont de plus en plus difficiles à décrocher.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.