Cet article date de plus de huit ans.

Santé : économiser en réduisant la durée d'hospitalisation

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Santé : économiser en réduisant la durée d'hospitalisation
Santé : économiser en réduisant la durée d'hospitalisation Santé : économiser en réduisant la durée d'hospitalisation (FRANCE 2 )
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 2

Le gouvernement veut réduire la durée des hospitalisations pour faire des économies dans le budget de la Sécurité sociale. Exemple avec un hôpital à Marseille.

Dans l'hôpital Saint-Marguerite de Marseille au service de chirurgie orthopédique, les durées d'hospitalisation sont diminuées de moitié par rapport à un service classique. 4 jours maximum pour une opération qui peut nécessiter une semaine ailleurs. "On m'a expliqué toute cette nouvelle technologie parce que c'est quand même assez nouveau. Et on va en amont de la douleur", témoigne une patiente.

Un traitement anti-douleur pour mieux récupérer

Un traitement anti-douleur est administré aux patients pour accélérer le processus de récupération. "Le traitement anti-douleur, ça consiste à faire une anesthésie locale. Par exemple pour une prothèse au genou , on endort les nerfs qui innervent le genou. On met un cathéter en place que le patient peut garder de 48 à 72 heures", confirme le docteur Pauline Modica. Le soir-même de l'intervention, le patient peut mobiliser son articulation et se lever sans douleur. Les services hospitaliers veulent faire des économies sur le budget de la Sécurité sociale en réduisant la durée d'hospitalisation. Sur trois ans, ce raccourcissement pourrait représenter plus de 840 millions d’euros.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.