Réduire le déficit à 3% mènera à la récession, selon l'OFCE
Atteindre l'objectif du gouvernement nécessiterait un nouveau plan de rigueur de 22 milliards d'euros, prévient en outre l'institut de recherche.
ECONOMIE - Un déficit à 3% du PIB en 2013 ? L'objectif n'est pas tenable, sauf au prix d'une nouvelle récession, selon l'Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE). C'est ce qu'il écrit dans ses nouvelles prévisions, rapportent Les Echos vendredi 19 octobre. Une perspective inquiétante alors que Jean-Marc Ayrault a réaffirmé que c'était "un objectif impératif".
"L'obstination des gouvernements à réduire le déficit débouche sur une spirale de rigueur et de récession", préviennent les auteurs de l'étude. "Il s'agit de regarder les faits, cela n'a rien d'idéologique", insiste le président de l'OFCE, Philippe Weil.
Le centre de recherche anticipe une croissance nulle en France pour 2013, limitant la réduction du déficit public à 3,5 % du produit intérieur brut. Selon l'Observatoire, si le gouvernement tenait réellement à réduire son déficit à 3%, cela nécessiterait l'adoption d'un nouveau plan de restriction de 22 milliards d'euros. Le PIB français reculerait alors de 1,2%, faisant s'envoler le chômage. Pire : si les voisins européens de la France s'attachaient eux aussi à l'objectif de 3% de déficit, l'Hexagone s'enfoncerait dans une grave récession, avec un recul du PIB de 4,6%.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.