Cet article date de plus de deux ans.

Impôt sur le revenu : qui sont les contribuables ?

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Impôt sur le revenu : qui paie combien en France ?
FRANCE 2
Article rédigé par
France Télévisions

En direct sur le plateau du 20 Heures de France 2, la journaliste Christelle Méral fait le point sur l'impôt sur le revenu.

Aujourd'hui, il y a 37,9 millions de foyers fiscaux en France et 16,3 millions de foyers imposables. 57% des foyers ne paient pas l'impôt sur le revenu mais cela ne signifie pas qu'ils ne paient pas d'impôts. "Il y a la CSG (contribution sociale généralisée) payée sur leur revenu par les salariés, les retraités et les chômeurs. Mais certains en sont exonérés comme les retraités et les chômeurs qui ont moins de 918 euros par mois", détaille la journaliste Christelle Méral. Il y a également la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) payée à chaque achat d'un produit ou d'un service. Par exemple, sur une veste à 50 euros, la TVA atteint 10 euros.

La France championne des impôts en Europe

Parmi ces trois impôts, la TVA est celui qui rapporte le plus à l'État avec 188 milliards d'euros. Puis la CSG avec 99 milliards d'euros et l'impôt sur le revenu avec 78 milliards d'euros. D'autres prélèvements existent : impôt sur les sociétés, sur la fortune immobilière ou encore la taxe sur les carburants. Chaque année, la France est la championne d'Europe des prélèvements obligatoires avec 48,4% de la richesse nationale.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.